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Exhibition at Art Gallery of Guelph : Temporary Territories

Temporary Territories, Art Gallery of Guelph, May 19.2023 / September 3.2023


Curated by Shauna McCabe and organized by the Art Gallery of Guelph with the support of the Canada Council for the Arts and the Ontario Arts Council. 


The constructions of José Luis Torres evoke the prolonged ambiguity and estrangement inherent in experiences of immigration and exile. Repurposing found materials, the Quebec-based Argentinian artist transforms spaces with large-scale installations that offer possibilities to both see and engage familiar objects in new ways. Collecting and recontextualizing objects of daily life, his DIY architectures point less to home than to informal settlements, where sedentary spaces of stability associated with belonging give way to nomadic spaces of risk and vulnerability. For Torres, this geography of temporary territories offers insight into deterritorialization – the deep transformation of everyday cultural experiences compelled by the dislocation and relocation associated with cross-border movement and migration at both local and global scales.


Integrating aged and discarded furniture – doors, windows, mirrors, and chairs – sourced within the community to preserve their association with local ways of life, Torres uses strategies of reconstruction and assimilation deeply familiar to im/migrants as they shape and are reshaped by new territories. The very simple gesture of “making do” that informs the construction of this built environment belies the profound precariousness of relationships to home, to identity, and to bearings produced by immigration, as well as the essentially ephemeral intersections of object and human biographies through time and change.


Photo credit: Toni Hafkenscheid.

https://artgalleryofguelph.ca/exhibition/jose-luis-torres-temporary-territories/

Une année marquée par les enjeux de l'immigration

Au cours de l'année 2019, l'artiste José Luis Torres a présenté trois expositions en solo en Ontario, au Québec et en Alberta abordant les enjeux actuels liés à l'immigration, à l'exil et à la notion d'identité(s).

Les mouvements de population à travers le monde ne sont pas nouveaux. De tout temps, des migrants ont quitté leur patrie pour trouver une vie meilleure ailleurs. Le Canada est, depuis longtemps, une terre d’accueil. Cependant le nombre d'immigrants reçus a beaucoup augmenté et varié au gré des fluctuations de l’économie mondiale, des conflits internationaux et des politiques migratoires. C’est ce phénomène que Torres a voulu explorer dans son travail.

C’est d’abord à Toronto,du 21 juin au 26 août 2018, que Torres était invitépar la commissaireet directrice de la Koffler Gallery, Mona Filip, a créé Question d’adaptation : une imposante installation sculpturale axée sur trois notions essentielles à l’expérience de la migration: le camouflage, la réflexion et la reconstruction. 

Tenter de se fondre dans le nouveau milieu culturel et de refléter les conventions sociales est un processus familier pour les nouveaux arrivants. L’assimilation affectant de manière indélébile l'enjeu identitaire, les couches d’individualité risquent de devenir quasi invisibles ou de se reconfigurer et de se reconstruire pour devenir une expression de soi de plus en plus complexe.

En explorant métaphoriquement les stratégies d’adaptation et en réinventant l’identité immigrante, Torres transforme l’espace d’exposition par des interventions sculpturales, créant ainsi un cadre immersif qui bouleverse les attentes des visiteurs. L'installation se présente comme une construction enveloppante, apparemment sans fin, qui reflète l'état de précarité et de changement perpétuel inhérent à l'immigration. 

De retour au Québec, pendant le mois de juillet, l’artiste a réalisé Errances : un projet artistique spécifiquement conçu pour le Centre d'Art Jacques-et-Michel-Auger à Victoriaville et en partenariat avec la Biennale nationale de sculpture contemporaine - 2018. 

Dans l’installation, des symboles originalement conçus pour nous orienter, se transforment en éléments destinés à nous tromper ou à nous perdre. Par l’invention d’une nouvelle topographie, l’artiste installe des dispositifs esthétiques et conceptuels qui font s’interroger le visiteur et qui l’invitent à se mouvoir et à s’émouvoir dans un lieu compris comme un objet, parmi des objets compris comme des lieux.

Conscient que le mouvement est aussi une construction de soi, José Luis Torres est attentif aux bifurcations et aux changements de direction qui façonne notre mode de vie d’aujourd'hui. 

La correspondance entre les éléments qui composent l’installation autant que les références empruntées à la géographie et à la science de la cartographie créent un espace d’interrogations sur une réalité migratoire dans laquelle le déplacement appelle la fragilité, l’instabilité ainsi que la capacité d’adaptation de l’être humain.

En Alberta, pendant le mois de septembre,l’artiste était invité par Josephine Mills, commissaire et directrice de l’University of Lethbridge Art Gallery, où il a créé et présenté The Everyday Future

Cette exposition a pris la forme d'une installation à grande échelle réalisée à partir de la déconstruction de deux caravanes. Dans le cadre d’une résidence de création la totalité de l’espace intérieur de la galerie et l’espace extérieur du campus de l’université sont devenus le support d’un amalgame d’interventions temporaires. L’objectif de ce projet était de susciter dans la population une remise en question sur l’occupation de l’espace, la précarité humaine et les enjeux liés à l'immigration. 

De cette façon, l'artiste utilise ici des caravanes reconstruites pour pousser l’utopie de l’habitat jusqu’à ses limites, jouant à compromettre la notion de confort propre à la demeure.

The Everyday Future interroge le rapport entre la notion d’habitat, qui implique une stabilité, et celle de campement, qui suppose un état de vulnérabilité. 

Pour des informations additionnelles :

University of Lethbridge Art Gallery: http://www.uleth.ca/artgallery/?p=16904 

Koffler Gallery: http://kofflerarts.org/exhibitions/2018/03/26/jose-luis-torres-question-dadaptation/ 

Centre d'Art Jacques-et-Michel-Auger: http://www.lecarre150.com/expositions/detail/Jose-Luis-Torres/Errances/29-06-2018-12-00 

Biennale nationale de sculpture contemporaine: http://www.bnsc.ca/6749-jose_luis_torres